Ocre ferreuse
Détection, nettoyage et prévention des bactéries ferreuses grâce à nos techniques innovatrices de nettoyage de drains français, installation de pompes et cheminée de fondation.

L’ocre ferreuse est un phénomène naturel résultant de l’activité bactérienne des sols. En présence d’eau et d’oxygène, une bactérie ferrugineuse transforme le fer soluble présent dans l’eau, en fer insoluble. Le résultat de cette transformation produit une boue orangée visqueuse, composée d’eau, de particules fines de sol, de fer insoluble et de résidus de bactéries. La boue orangée visqueuse produite lors de la réaction, adhère aux parois du drain français, obstruant ainsi les perforations qui permettent en temps normal à l’eau d’y pénétrer. Une fois le système de drainage rendu inefficace, des pressions hydrostatiques se créent et des infiltrations se produisent, créant alors d’importants dégâts au niveau du sous-sol du bâtiment. L’ocre ferreuse est un phénomène chimique méconnu. Il est très important de confier le nettoyage de vos drains français à une entreprise ayant les qualifications nécessaires et l’équipement adéquat pour le reconnaître, soit à l’aide de la caméra couleur à fibre optique.
Voici les villes où nous avons pu constater des problèmes d’ocre ferreuse : Blainville, Joliette, L’Assomption, Lachenaie, Laval, Laplaine, Lorraine, Mascouche, Otterburn Park, St-Adèle, St-Amable, St-Colomban, St-Jérôme, St-Lazare, Ste-Marthe-sur-le-Lac, Terrebonne et Vaudreuil-Dorion.
Pour avoir de plus amples informations au sujet de l’ocre ferreuse, vous pouvez consulter les liens suivants :
http://www.rbq.gouv.qc.ca/dirPublication/dirGrandPublic/dirPlanGarantie/OcreFerreuse.pdf
http://ciebq.com/residentiel/analyse/ocre-ferreuse-releve-et-analyse/
Renforcement de fondation
Service de renforcement de fondation grâce à la réputable, bonne et fiable technique de fondement.

« Fondement traditionnel », cette méthode qui sous-tend le béton de masse à maintenant près de 100 ans et sont protocole d’installation n’a pas changé. Cette méthode renforce la fondation d’une structure existante en creusant des zones stratégiques à la main ou par mini excavatrice et ensuite couler du béton séquentiellement dans un ordre stratégique. Avant de couler les nouveaux murs de fondation, des barres d’armature de renforcement sont installé pour sécuriser les murs ensemble. Le résultat final est essentiellement une base construite sous la fondation existante. Cette méthode sous-tend est généralement appliqué lorsque la fondation existante est à une faible profondeur. Il y a plusieurs avantages à utiliser cette méthode de fondement, y compris la simplicité de l’ingénierie, le faible coût de la main-d’œuvre pour produire le résultat, et la continuité des utilisations de la structure lors de la construction. Après que le fondement est terminé, le reste du sous-sol est excavé, du gravier de drainage est installé, des drains français rigides sont installés et attaché à une fosse de pompe de puisard. Une membrane de drainage tels que DELTA MS est installé sur le gravier et le drain français ainsi qu’en vertical sur les murs de fondation créant un abri de toute infiltration possible d’eau en provenance d’articulation des nouveaux murs et les murs existantes. La dernière étape consiste à verser une nouvelle dalle de béton.
Inspection des drains français et égouts par caméra couleur

Le remplacement complet des drains français peut être dispendieux, en plus d’endommager le terrain. Dans plusieurs cas, une réparation ou un remplacement de la partie défaillante peut régler le problème et coûter ainsi, beaucoup moins cher qu’un remplacement complet des drains. L’inspection à l’aide de notre caméra couleur de fibre optique, nous permet de vérifier l’état des drains français et des égouts. Nous sommes alors en mesure de poser un diagnostic extrêmement précis, c’est-à-dire de déterminer si le problème est partiel ou total et l’endroit exact où se localise le problème. Notre caméra est également doté d’un transmetteur qui permet de localiser exactement l’endroit et la profondeur du problème, permettant ainsi de sauver temps et argent. L’avantage d’une caméra couleur est que nous pouvons également détecter la présence d’ocre ferreuse (boue orangée).
Installation de pompe de puisard intérieur / extérieur
Intérieur : L’installation intérieure d’une pompe à puisard d’eau dans votre sous-sol est essentielle contre une inondation. Au fur et à mesure que l’eau souterraine s’accumule le long et sous la structure du sous-sol, elle est redirigée dans le trou de puisard et lorsqu’elle atteint un niveau « critique », la pompe à puisard commence à la pomper dans une canalisation avant qu’elle n’atteigne le plancher du sous-sol. En bout de compte, une pompe à puisard peut vous épargner des milliers de dollars à long terme en vous protégeant contre les dommages causés par l’eau.
Extérieur : L’installation extérieure d’une pompe à puisard est essentielle lorsque la nappe phréatique autour de la fondation est très élevée. Cette pompe est installée dans un ponceau rigide attachée aux drains français existants, soient, en dessous de la semelle des murs de fondation et permet de baisser le niveau d’eau le plus bas possible. Ce système facilite l’accès aux drains français pour en effectuer l’inspection et le nettoyage.