Radar pénétrant au sol (GPR)
Service de détection sous le sol
Le géoradar (GPR) est une méthode géophysique qui utilise des impulsions radar pour imager sous le sol. Il s’agit d’une méthode non intrusive d’arpentage du sol pour étudier les services publics souterrains tels que le béton, l’asphalte, les métaux, les tuyaux, les câbles ou la maçonnerie. Cette méthode non destructive utilise un rayonnement électromagnétique dans la bande des micro-ondes (fréquences UHF/VHF) du spectre radio et détecte les signaux réfléchis par les structures souterraines. Le GPR peut avoir des applications dans une variété de milieux, y compris la roche, le sol, la glace, l’eau douce, les chaussées et les structures. Dans les bonnes conditions, les praticiens peuvent utiliser le GPR pour détecter les objets souterrains, les changements dans les propriétés des matériaux, les vides et les fissures
Avantages de l’utilisation du GPR
Le GPR est généralement utilisé pour le sol ou le béton afin de détecter les services publics et d’éviter de les heurter lors du creusement ou de l’excavation. Bien que l’utilisation d’un scanner à rayons X soit une option, le GPR peut produire de meilleures images.
Cependant, ce n’est pas le seul avantage de l’utilisation du GPR, ni la seule raison pour laquelle le GPR est généralement préféré aux autres méthodes possibles. Certains des autres avantages incluent:
Sécurité : L’utilisation du GPR est considérée comme beaucoup plus sûre pour ceux qui utilisent l’équipement que quelque chose comme un scanner à rayons X. Même si un équipement de protection est requis pour un scanner à rayons X, il représente encore plus un risque pour la sécurité qu’un dispositif radar pénétrant dans le sol. Aucune précaution de sécurité supplémentaire n’est requise pour le GPR, et c’est une raison suffisante pour l’utiliser sur un scanner à rayons X.
Meilleure qualité : contrairement à la numérisation par rayons X, le GPR n’a besoin de numériser qu’un seul côté d’une dalle de béton pour produire une numérisation claire. Pour l’alternative, la seule façon de produire un scan est que l’équipement puisse voir les deux côtés de la dalle. Peu importe l’épaisseur de la dalle ou la profondeur des lignes, le GPR peut les détecter.
Efficace et efficace : au lieu d’attendre que les numérisations soient imprimées et renvoyées, vous pouvez obtenir des images en temps réel. Cela fait de GPR le meilleur choix pour les travaux nécessitant un emplacement immédiat des services publics. Votre travail peut continuer à avancer sans le temps d’attente du développement de l’image.
Service de scannage du béton
…